Un « psy » à Brest et à la Feuillée (Finistère – Bretagne)

« Je sais qui vous êtes et dites ce que vous ressentez, car ceux qui dérangent ne comptent pas et ceux qui comptent ne seront pas dérangés » – F.Perls

À la recherche de… ?

Si vous consultez ce site, je peux imaginer que ce n’est probablement pas par hasard, et je peux supposer que vous êtes à la recherche d’une aide, d’un soutien pour un proche ou pour vous-même.
J’ai créé ce site avant tout pour commencer à faire connaissance, nous rencontrer dans un espace bienveillant vers un contact de respect, et ce afin que vous ayez l’opportunité de sentir, de ressentir si vous pouvez imaginer nous rencontrer dans une interaction commune avec le Gestalt-thérapeute que je suis.
Je considère que la psychothérapie n’est pas réservée aux « malades » ou aux cas « désespérés » ; elle se veut une possibilité créative, ouverte à chacun et chacune, de développer son potentiel, d’éclairer ses zones d’ombres, de restaurer une « image de soi » écornée, de découvrir de nouvelles facettes.
Imaginer s’engager dans une psychothérapie, choisir un « psy », s’orienter vers une pratique psychothérapeutique parmi la multitude de suggestions visibles dans les domaines de l’aide et de l’accompagnement à autrui, est certainement un des nombreux paris actuels, lesquels peuvent jalonner le parcours de quiconque souhaite entrevoir une meilleure connaissance de lui/elle-même.
C’est en tous les cas cette mise en quête qui m’inspire humilité et respect. S’engager dans un soutien, un accompagnement m’apparaît être un acte valeureux, et il me semble essentiel qu’il s’effectue avec prévoyance, en prenant le temps dans le choix d’un thérapeute avec lequel vous allez vous sentir en confiance, avec lequel vous pouvez imaginer confier de votre intimité.
À qui s’adresse une psychothérapie ?
Une psychothérapie s’adresse à chacun et à chacune, qui peut se trouver dans une situation personnelle ou professionnelle souvent répétitive, quelques fois qui l’empêche d’avancer comme il (elle) le souhaite, et très souvent déplaisante, telles que :
> la confrontation à une (des) situation(s) vous laisse désemparé(e), comme : un décès, un divorce ou autres, qui vous amène dans des difficultés à prendre le recul nécessaire ;
> l’impulsivité, la colère, la timidité, l’anxiété dans votre quotidien vous confronte à douter de vos capacités et de vos compétences ;
> la dispersion de vos activités ou de vos intérêts, la gestion de votre nourriture, la maladie physique ou psychique, des soucis avec vos enfants, vos parents et vos proches amènent un état de stress, de déprime et de souffrance ;
> vos relations affectives et sexuelles vous confrontent à de la colère et à une insatisfaction dans vos relations avec autrui, etc.
> La psychothérapie peut également vous aider à devenir plus entreprenant(e), développer vos connaissances de vous-même et des autres, enrichir votre vie de couple en général etc.
Si vous effectuez cette démarche pour une personne de votre entourage, je vous invite à lui proposer de visiter ce site et peut-être prendre contact avec moi. Le but est avant tout de permettre à cette personne de ne pas se sentir figée dans la contrainte, ou dans le « devoir », de vous faire plaisir en imaginant s’engager dans un soutien psychothérapeutique ou une relation d’aide qu’elle ne souhaiterait pas forcément, avec le risque que cette démarche n’aboutisse pas.