Home / Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

« La solitude ne naît point de ce que l’on n’est pas entouré d’êtres, mais plus de ce que l’on ne peut leur communiquer les choses qui vous paraissent importantes, ou de ce que l’on trouve valables des pensées qui semblent improbables aux autres ». – Carl Gustav Jung

« J’aime accompagner chaque personne en prenant en compte chacune de ses dimensions (physique, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle) et dans son environnement, afin qu’elle ait la possibilité d’ajuster sa façon d’être au monde d’une manière créative vers l’élaboration d’un mieux durable. Le mouvement, la respiration, le toucher, le massage bien-être, le dessin, la terre… peuvent être des supports permettant d’accompagner la créativité de chacun. »

Itinéraire

J’ai exercé durant 28 ans la profession d’éducateur spécialisé à Genève, en Suisse. Mon parcours professionnel m’a amené à accompagner aussi bien des enfants, des adolescents, de jeunes adultes ou des couples en difficultés diverses tant psychologiques, sociales que scolaires ou professionnelles. Parallèlement, j’ai accompagné et formé des collègues et des apprentis à la pratique professionnelle de la relation d’aide.

En 2010, j’ai décidé de quitter le domaine de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques, durant lequel j’ai œuvré plus de dix ans, à domicile puis en résidentiel, pour m’installer et ouvrir un cabinet de travail sur les terres des légendes celtiques des Monts d’Arrée en Bretagne (Finistère – France). Je me consacre, depuis, à l’accompagnement des personnes (enfants, adolescents, adultes, couples) souhaitant créer différemment leur quotidien.

Depuis 2015, j’ai ouvert un cabinet de consultations supplémentaire dans la dynamique ville de Brest. 

Je suis certifié d’un diplôme d’éducateur social (Haute École Spécialisée) délivré par l’École d’Études Sociales et Pédagogiques de Lausanne (Suisse).

Certifié en tant que Gestalt-Thérapeute, je me suis formé à l’École Parisienne de Gestalt, inscrite au rectorat de Paris et agrée par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse et la European Association for Gestalt Thérapy. Je suis également titulaire du certificat européen de psychothérapie.

Je suis certifié comme somatothérapeute en Sensitive Gestalt Massage® par l’École Française de Formation Psychocorporelle à Paris.  Je peux proposer à ma clientèle cette approche qui allie le massage et la Gestalt-thérapie, dans une aide d’une prise de conscience de soi à travers la prise de conscience de son corps.

Je suis également certifié comme Superviseur en Gestalt par Gestalt +.