« Si nous ne nous engageons pas « de soi à soi », nous ne pouvons pas nous engager pour autrui, ce n’est qu’une illusion de l’ego ». – L. Girodier
Ma pratique d’enseignant en Reiki m’invite régulièrement à observer l’avancée de chaque étudiant que j’ai la chance de côtoyer, et ce tout au long de leur processus de découverte sur le chemin du Reiki, constatant que nombreux sont ceux qui sont souvent pressés d’atteindre un but qu’ils ignorent encore.
En ce sens, j’estime avant tout important, que nous soyons débutants ou plus expérimentés dans cette voie, d’être en conscience que notre démarche première est d’abandonner l’exigence de résultats immédiats.
Derrière un choix ou une orientation se cache une détermination souvent plus inconsciente, qui, au fil de notre avancée, met en évidence un bien fondé et une plus grande profondeur de notre démarche personnelle.
Deux orientations s’offrent à nous :
Celle d’aller au plus vite avec le risque que nous restions dans un processus superficiel. Nous pouvons, ainsi, aller dans la direction de nous satisfaire d’une démarche qui, à un moment donné, nous confrontera à une forme de construction d’illusions, dans un contentement de quelques transformations, en vue de faire croire à notre ego que nous avons amorcé un réel changement.
Celle de prendre le temps de nous poser, de regarder ce qui se passe en nous, pour cheminer dans un processus plus en profondeur. Nous souhaitons, dès lors, réellement amorcer la voie d’un changement plein et profond, en vue de nous débarrasser en pleine conscience de ce qui nous empêche de vivre, pour être ce que nous sommes véritablement.